1. Introduction

Table des matières

Suivant

Précédent

LaTeX (prononcez latec)est un traitement de texte spécialement orienté vers la création de documents mathématiques de haute qualité. Il est constitué d’un ensemble de commandes TeX qui êrùettent à l’utilisateur une rédaction plus aisée. Il existe plusieurs versions de ce traitement de texte et ce guide a été écrit à l’origine pour LaTeX 2.09. Nous l’avons complété pour tenir compte de certaines nouveautés de LaTeX2e (prononcez latec 2 epsilon) mais pas de toutes. Considerez ce guide comme une introduction qu’il est bon de compléter par la lecture d’un ou plusieurs ouvrages.

LaTeX n'est pas un traitement de texte ''WYSIWYG'' (''What You See Is What You Get'') comme Word, WordPerfect, Works ou d'autres. A l'heure du Web, on peut comparer LaTeX au ''HTML''. Pour composer un texte avec ce dernier langage, on crée, à l'aide d'un éditeur de textes, un fichier contenant à la fois le texte et des commandes de mise en page et de mise en forme de caractères. En LaTeX, le principe est identique mais plus puissant. En effet, contrairement au HTML, il est possible, par exemple, de spécifier la taille des pages (largeur et hauteur du texte) et d'insérer aisément des formules mathématiques.

Un des autres avantages de LaTeX est qu'il existe de nombreuses applications différentes, sur des plates-formes (système d'exploitation et type de machine) différentes qui sont compatibles. Par exemple, on peut travailler un texte sur un Macintosh, et lorsque l'on a le résultat souhaité, envoyer les fichiers à un collègue qui travaille exclusivement sur des stations UNIX pour qu'il en effectue la lecture et la correction et vous retourne ensuite le ou les fichiers corrigés. Dans ces manipulations, il n'y aura eu aucune perte de mise en page du document.

LaTeX est même plus qu'un traitement de texte, c'est un langage de programmation qui permet à l'utilisateur de définir ses propres commandes pour automatiser la mise en forme ou effectuer des tâches répétitives.

Dans ce document, nous supposerons que le lecteur dispose d'une version de LaTeX et que celle-ci est déjà installée. Nous n'envisageons donc pas l'installation d'un logiciel car celle-ci dépend trop fortement du système d'exploitation qu'on utilise. Nous expliquons la création d'un document qui est quasi identique sur toutes les versions du logiciel.

Remarque.  Bien que de nombreuses versions de LaTeX existent et sont compatibles pour toutes les commandes standards, il existe une commande dont l'utilisation est libre et transparente dans les compilateurs LaTeX. En fait, elle est généralement destinée au programme d'impression ou au programme de visualisation à l'écran. Elle permet, par exemple, d'inclure une image dans un document.

Table des matières

Précédent

Suivant

Conception et réalisation : Frédéric Geraerds
Consultez l'historique de ce guide.
Dernière modifcation le 29/09/97
Commentaire avec mention du site LaTeX.

Picture