29. Fragile et robuste

Table des matières

Suivant

Précédent

Certaines commandes de LaTeX sont dites fragiles et d'autres robustes. Les commandes robustes ne posent aucun problème et peuvent être utilisées dans toutes les circonstances. Par contre, les commandes fragiles doivent faire l'objet d'une plus grande attention car elles peuvent ne pas engendrer le résultat désiré.

On peut considérer que toute commande qui possède un argument optionnel est fragile et que les commandes du mode mathématique sont robustes. Nous avons rarement indiqué dans ce document de quel type étaient les commandes précisées. Nous laissons le soin à l'utilisateur de consulter le livre de référence pour obtenir ce renseignement s'il observe des erreurs bizarres dans la présentation de son texte.

Certains arguments de commandes sont dits arguments mouvants. Lorsqu'une commande fragile apparaît dans un tel argument, il est nécessaire de la protéger au moyen de la commande \protect. Cette commande s'applique uniquement à la commande qu'elle précède directement. Chaque commande fragile doit posséder sa commande de protection.

Nous laissons le soin à l'utilisateur de consulter le guide pour plus de détail. Nous espérons compléter ce guide en indiquant les commandes qui sont fragiles.

Table des matières

Précédent

Suivant

Conception et réalisation : Frédéric Geraerds
Consultez l'historique de ce guide.
Dernière modifcation le 29/09/97
Commentaire avec mention du site LaTeX.

Picture