18. La bibliographie

Table des matières

Suivant

Précédent

 18.1 Création
 18.2 Référencer un objet de la bibliographie
 18.3 Programme spécifique

Une partie importante d'un document est sa bibliographie. Elle doit être rigoureuse et claire. LaTeX vous aide en proposant un environnement spécialement conçu pour cela.

18.1 Création

La création de la bibliographie se fait au moyen de l'environnement appelé thebibliography. La syntaxe en est la suivante
\begin{thebibliography}{max-larg}
entrée
\end{thebibliography}

  • max-larg représente la largeur maximale des étiquettes des entrées de la bibliographie. Ce paramètre contrôle la mise en page.
    Par exemple, si on a 7 éléments dans la bibliographie, on indiquera 9 et si on en a entre 10 et 99, on placera 99.
  • entrée est une liste d'entrée commançant par
     \bibitem[etiq]{citeEtiq}
    qui génère une entrée dont l'étiquette est etiq. Si ce paramètre est manquant, c'est le numéro de l'entrée qui est affiché. Le second paramètre est l'étiquette pour les références par la commande \cite (voir plus bas).

18.2 Référencer un objet de la bibliographie

La référence à un objet de la bibliographie se fait de manière similaire à celle d'une étiquette. La différence est que l'on utilise la commande
\cite[texte]{citeEtiqListe}
qui produit l'affichage des étiquettes (définies par la commande \bibitem) correspondant aux étiquettes de référence de la liste. Si texte est présent, il est ajouté comme commentaire à cette référence.

18.3 Programme spécifique

Il existe également des programmes qui permettent de gérer de manière plus perfectionnée les bibliographies. Dans une mise à jour ultérieure de ce document, nous espérons décrire un des ces programmes particuliers.

Table des matières

Précédent

Suivant

Conception et réalisation : Frédéric Geraerds
Consultez l'historique de ce guide.
Dernière modifcation le 29/09/97
Commentaire avec mention du site LaTeX.

Picture