19. Sectionner le fichier d'entrée

Table des matières

Suivant

Précédent

 19.1 Les commandes d'inclusion
 18.2 Conseil pratique

Nous avons déjà introduit la notion de fichiers de style qui permettent de regrouper les définitons de commandes, les commandes de mise en page,... Un fichier de style sera alors généralement inséré dans le préambule du document.

Lorsque l'on rédige un long document, il n'est pas intéressant de travailler dans un seul fichier. En effet, le temps de sauvegarde devient plus long et la navigation n'y est pas toujours aisée, surtout que l'on travaille dans un éditeur de textes. LaTeX propose alors plusieurs manières de s'organiser pour palier à ces inconvénients. Nous décrivons ici le principe que nous adoptons pour la création de nos documents relativement longs.

19.1 Les commandes d'inclusion

LaTeX propose deux commandes pour insérer le contenu d'un fichier dans un autre.

  • \input[file]
    importe le texte qui se trouve dans le fichier file dans le fichier qui contient la commande, exactement comme si ce texte faisait partie de ce document. Cette commande peut être utilisée n'importe où dans le document (sauf dans un environnement verbatim) et peut même apparaître dans un fichier appélé par une de ces deux commandes.
  • \include[file] importe le texte qui se trouve dans le fichier file dans le fichier qui contient la commande, exactement comme si ce texte faisait partie de ce document au fait près qu'il insère un saut de page avant et après ce texte. Elle ne peut ni apparaître dans le préambule ni dans un document inclus par cette commande.

 Avec cette deuxième commande, il y en a une autre associée.

  • \includeonly[file-list] conditionne les inclusions de la commande \include . C'est-à-dire que si le fichier file de la commande \include est un des noms de la liste file-list (liste de noms séparés par des virgules), le fichier est compilé par LaTeX alors que s'il n'apparaît pas dans la liste, les références et les entrées de tables récapitulatives sont conservées mais le fichier n'est pas compilé. Il y a alors un gain de temps apréciable lors de la compilation.

    Remarquons que la commande \includeonly ne peut apparaître que dans le préambule du document.

19.2 Conseil pratique

Nous présentons dans cette section, la méthode que nous utilisons pour sectionner notre document.

Nous plaçons chaque chapitre dans un fichier différent. De même pour la bibliographie et l'introduction. Nous créons également un fichier principal (fichier maître) qui contiendra la structure générale du document avec son préambule. Pour seules lignes de texte, il y aura les commandes d'inclusion include et éventuellement des commandes pour la tables des matières, la numérotation des pages,.... Dans le préambule, nous plaçons également la commande \includeonly avec le nom du fichier qui contient le chapitre sur lequel on travaille. En général, on ne travaille que sur un chapitre mais il n'y a aucune restriction et on peut y placer la liste des fichiers qui sont en cours de modification. Cette subdivision permet d'économiser beaucoup de temps de compilation et conserve toujours les références croisées ainsi que la numérotation des pages.

Table des matières

Précédent

Suivant

Conception et réalisation : Frédéric Geraerds
Consultez l'historique de ce guide.
Dernière modifcation le 29/09/97
Commentaire avec mention du site LaTeX.

Picture