16.En-têtes et pieds de page

Table des matières

Suivant

Précédent

 16.1 Le style de page
 16.2 Numérotation des pages

La définition des en-têtes et des pieds de page est avant tout contrôlée par le style du document. Suivant celui-ci, ces éléments peuvent être différents sur la page de gauche et sur la page de droite. Un de ces deux éléments contient généralement la numérotation des pages que nous envisageons également ici.

16.1 Le style de page

La déclaration d'un style de document au début entraine de manière implicite la définition d'un style de page par défaut. Il est cependant loisible à l'utilisateur de modifier celui-ci pour une ou plusieurs pages au moyen des commandes décrites dans cette section.

\pagestyle{style}
Il y a essentiellement 4 styles différents qui peuvent être fournis comme argument à cette commande.

  • plain est le style par défaut pour lequel il n'y a généralement que la numérotation des pages qui apparaît dans le pied de page.
  • empty permet de ne rien inclure dans les deux éléments.
  • headings est dépendant du style du document. Généralement, le pied de page est vide et l'en-tête contient des informations dépendant du chapitre et de la section dans lesquel on se trouve.
  • myheadings est le style permettant à l'utilisateur de définir soi-même le contenu des deux éléments au moyen des commandes \markboth et \markright .

    La commande \pagestyle peut apparaître n'importe où dans le document mais son emplacement le plus courant est au début d'un chapitre.

\thispagestyle{style}
Comme la commande \pagestyle sauf que son application est limitée à la page courante, c'est-à-dire celle ou apparaît la commande lors de la compilation.
\markright{right} et \markboth{left}{right} Ces deux commandes permettent de personnaliser les en-têtes des pages. Nous laissons le soin à l'utilisateur de tester ces commandes.

16.2 Numérotation des pages

La numérotation des pages fait partie soit de l'en-tête soit du pied de page. A l'aide du style, il est déjà possible de les changer de position et de les supprimer. Voyons à présent comment changer la forme de la numérotation en passant par exemple de nombres arabes traditionnels en nombres romains.

La commande \pagenumbering{style} permet de préciser le format des nombres. Dans celle-ci, style est un des mots arabic (nombres arabes), roman (nombres romains minuscules), Roman (nombres romains majuscules), alph (lettres minuscules) ou Alph (lettres majuscules).

Par exemple, pour obtenir un document qui commence par la numérotation romaine pour l'introduction, la table des matières,... et qui se poursuit par la numérotation arabe dans le premier chapitre, placez la commande \pagenumbering{roman} avant le texte et \pagenumbering{arabic} juste après la commande \chapter du premier chapitre.

Table des matières

Précédent

Suivant

Conception et réalisation : Frédéric Geraerds
Consultez l'historique de ce guide.
Dernière modifcation le 29/09/97
Commentaire avec mention du site LaTeX.

Picture