15. Les récapitulatifs

Table des matières

Suivant

Précédent

 15.1 Table des matières
 15.2 Listes des tableaux et des figures
 15.3 Index

Nous envisageons dans cette section les commandes qui permettent d'extraire de l'information qui se trouve tout au long du texte. La forme la plus courante de récapitulatif est la table des matières mais il y a également la liste des tableaux et celle des figures ainsi que l'index. Ce dernier est un peu plus complexe à créer mais LaTeX nous fournit une aide précieuse pour cette pénible tâche.

15.1 Table des matières

La création d'une table des matières est très simple et entièrement automatique. La commande \tableofcontents insère à l'endroit où elle est placée, une table des matières qui comprend, par défaut, les numéros, noms et pages des chapitres, sections et sous-sections du document.

La table des matières est précédée d'un titre. Suivant le style du document, elle provoque ou non le passage à la page avant et après. Elle est placée à l'endroit même où on place l'instruction dans le fichier d'entrée.

Comme pour la numérotation des parties d'un document, il est possible de changer la profondeur des éléments insérés dans la table des matières en changent le paramètre tocdepth. Si on désire avoir une profondeur de 3 pour la table des matières, on place la ligne suivante dans le préambule du document.
\setcounter{tocdepth}{3}

Remarque  Afin d'obtenir la table des matières correcte, il est impératif de compiler deux fois le document. LaTeX doit en effet mettre à jour son fichier dans lequel il mémorise les informations pour la construction de la table.

15.2 Listes des tableaux et des figures

Les tableaux et les figures sont les deux éléments flottants de LaTeX. Nous y avons écrit qu'il était possible d'associer un titre à une telle structure au moyen de la commande \caption, celle-ci pouvant avoir un argument optionnel qui serait inséré dans la liste récapitulative correspondante. Si l'argument optionnel est absent, c'est le titre qui est placé dans cette liste.

La table des figures (des tableaux resp.) reprend la listes des titres des figures (des tableaux resp.) qui sont présents dans le document avec l'indication de la page sur laquelle ils se trouvent. Cette liste est précédée d'un titre (dépendant du type de la liste) et comme pour la table des matières, la présentation dépend du style du document.

Les deux commandes pour l'obtention des listes récapitulatives sont \listoftables pour les tableaux et \listoffigures pour les figures.

15.3 Index

Comme dit plus haut, l'index n'est pas aussi simple à créer que la table des matières ou les listes des tableaux ou des figures. En effet, les titres des parties ou des éléments flottants sont clairement indiqués dans le document de telle sorte que LaTeX peut aisément les extraires pour en faire un récapitulatif. Pour l'index, il est inconcevable d'y inclure tous les mots du document et LaTeX ne peut donc pas décider sans aide des mots qui doivent y apparaître. On ne peut pas non plus préciser une liste de mots dont LaTeX devrait rechercher les occurrents car il est possible qu’à certains endroits il est en majuscule (donc sans accents), à d’autres, il est au pluriel,... L'utilisateur devra donc inclure des instructions dans son document afin que le compilateur les mémorise pour en faire un index.

Pour concevoir un index, il faut exécuter plusieurs opérations que nous décrivons ci-dessous.

  • Il faut placer la commande \makeindex dans le préambule du document. Celle-ci a pour effet de créer un nouveau fichier d'extension .idx (Si le fichier d'entrée s'appelle myfile.tex , le fichier créé s'appelle donc myfile.idx.) qui contiendra des instructions associant le mot devant apparaître dans l'index et la ou les pages sur lesquelles il se trouve.
    Par exemple, si le mots compiler apparaît sur la page 24 du document, il contiendra la commande \indexentry{compiler}{24}.
  • Chaque fois que l'on désire faire apparaître un mot dans l'index, supposons encore compiler, on doit placer à côté de lui la commande \index{compiler}. Par exemple, on peut avoir la ligne
     Il faut compiler\index{compiler} le fichier...
    Il est conseillé de placer la commande contre le mot sans laisser d'espace, comme cela, la référence à la page sera correcte même si c'est le dernier mot de la page. Remarquons que l’on peut très bien mettre cette instruction à côté de n’importe quel mot car LaTeX ne fais pas attention à la sémantique mais uniquement à la syntaxe.
    Remarqons encore que cette commande ne produit aucune sortie dans le fichier dvi, c'est juste la demande d'écriture d'une instruction dans le fichier idx. De plus, l'argument de cette commande peut comprendre n'importe quel caractère, y compris les caractères réservés au fait près que les accolades doivent être présentes par paire (une ouvrante et une fermante). Auncun caractère spécial ne peut être utilisé si la commande se trouve comme argument d'une autre commande.
  • A partir du fichier idx, il faut créer un ficher d'entrée compréhensible pour LaTeX. De nombreux programmes fournissent une aide pour la création de ce document. Le nouveau document sera alors inclu dans le fichier d'entrée pour apparaître dans le fichier imprimable.

Remarque  Des instructions tout à fait équivalentes existent pour créer un glossaire. On a \glossary et \glossaryentry.

Table des matières

Précédent

Suivant

Conception et réalisation : Frédéric Geraerds
Consultez l'historique de ce guide.
Dernière modifcation le 29/09/97
Commentaire avec mention du site LaTeX.

Picture