14. Les coupures

Table des matières

Suivant

Précédent

 14.1 Mots
 14.2 Lignes
 14.3 Colonnes et pages

14.1 Mots

LaTeX met en page les paragraphes afin de limiter autant que possible les espaces entre les mots. Afin d'effectuer au mieux cette tâche, il coupe automatiquement les mots trop longs en fin de ligne en plaçant un trait d'union. Malheureusement, sauf configuration de la part de l'utilisateur, il utilise des règles de coupure anglaises qu'il n'est pas facile de modifier. Il arrive alors d'avoir de mauvaises coupures en fin de ligne qu'il faut manuellement forcer au bon endroit. Il est également possible de créer un LaTeX respectant les règles en vigueur pour le français mais ce n’est généralement pas le cas.

Il est également possible de forcer LaTeX à ne pas appliquer ses règles de coupure pour un ou plusieurs paragraphes. Il ne faut cependant pas utiliser trop souvent cette possibilité car la présentation n'est pas toujours très estétique.

Ceci peut s'obtenir au moyen des instructions suivantes.

  • \-  
    Utilisée dans un mot, cette commande autorise LaTeX à couper le mot à cet endroit. Le mot ne peut être coupé en un autre endroit. Plusieurs commandes peuvent se trouver dans un même mot. La coupure dans le texte final est marquée par un trait d'union.
  • \fussy et \sloppy 
    Ces deux commandes définissent la manière dont LaTeX réagit lorsqu'il se trouve face à un overfull hbox. La valeur par défaut est \fussy . Dans ce cas, si le texte est trop long pour tenir sur la ligne et qu'une coupure ne peut être effectuée en fonction des règles du logiciel, il y a génération d'un avertissement et le texte est laissé sur la ligne, dépassant de la sorte dans la marge droite. Dans l'autre cas, le texte est mis à la ligne et produit également un avertissement. La manière dont un paragraphe est compilé dépend de la valeur en fin de celui-ci. Ces commandes s'appliquent jusqu'à la fin de l'environnement courant.
  • \begin{sloppypar} pars \end{sloppypar}
    Compile le(s) paragraphe(s) pars avec l'option \sloppy .
  • \hyphenation{ mots }
    Déclare une liste de mots pouvant être coupés. Les coupures autorisées sont indiquées par des tirets (-). Cette déclaration est globale (valable dans tout le document à partir du point où elle se situe). Par exemple,
    \hyphenation{envi-ron-ne-ment}
    autorise la coupue du mot environnement à trois endroits uniquement.

14.2 Lignes

Les retours chariots dans le fichier d'entrée sont interprétés comme des espaces lors de la compilation d'un texte et une ligne vide de tout caractère indique un nouveau paragraphe. Il est possible de créer un retour marge sans provoquer un nouveau paragraphe au moyen des commandes décrites ci-dessous.

  • \linebreak[num] et \nolinebreak[num]
    La commande \linebreak[num] encourage et \nolinebreak[num] décourage une coupure de ligne suivant num (argument optionnel) qui est un nombre de 0 à 4 (défaut 4). Une valeur de 4 oblige la coupure ou l'interdit. Un avertissement (underfull hbox) se produit si trop d'espace entre les mots résulte de cette commande.
  • \\[len] et \newline
    Les deux commandes provoquent une coupure de ligne sans justification de la ligne sur laquelle cette coupure se produit et sans retrait de paragraphe pour la nouvelle ligne. Le texte est aligné à gauche. Le paramètre optionel len permet d'ajouter un espace vertical supplémentaire entre les lignes. Ces commandes ne peuvent se trouver en fin de paragraphe sinon elles provoquent un avertissement.

14.3 Colonnes et pages

Tout comme pour les lignes, LaTeX dispose au mieux le texte sur la hauteur de la page tout en respectant des règles précises. Cependant, il arrive qu'il termine la page à un endroit inopportunt et il est alors nécessaire de le corriger manuellement en insérant un saut de page ou en le forçant à ne pas couper à un endroit particulier.

Les commandes qui sont décrites ci-dessous ont souvent un comportement différent suivant le style du document ainsi qu'en fonction de ses options de présentation. Il faut également bien faire attention à l'emplacement que vont prendre les éléments flottants qui peuvent être reportés après un saut de page si on n'y prend garde.

  • \pagebreak[num] et \nopagebreak[num]
    La commande \pagebreak[num] facilite et la commande \nopagebreak[num] décourage la coupure d'une colonne suivant le paramètre num (nombre de 0 à 4, défaut 4). Lorsqu'elles sont utilisées dans un paragraphe, elles s'appliquent à la fin de la ligne dans laquelle elles apparaissent.
  • \samepage
    La commande \samepage prévient d'une coupure de page dans certains cas (voir guide de référence p. 90). Cette commande ne devrait plus être utilisée et va disparaître.
  • \clearpage
    Elle oblige LaTeX à afficher tous les tableaux et figures qui ne le sont pas encore et à debuter une nouvelle page.
  • \cleardoublepage
    La commande \cleardoublepage agit comme \clearpage et en plus, dans le cas d'un texte sur deux faces, force le passage à une page de droite.
  • \newpage
    La commande \newpage force le passage à une nouvelle colonne mais ne force pas l'affichage des tableaux et figures.
  • \enlargethispage{size}
    Cette commande permet de forcer LaTeX à agrandir une page afin de contenir une ligne en plus ou en moins. L’argument size doit être une longueur positive ou négative.

Table des matières

Précédent

Suivant

Conception et réalisation : Frédéric Geraerds
Consultez l'historique de ce guide.
Dernière modifcation le 29/09/97
Commentaire avec mention du site LaTeX.

Picture