13. Les espaces

Table des matières

Suivant

Précédent

 13.1 Espace entre lignes
 13.2 Espaces horizontal
 13.3 Espace vertical
 13.4 Espace extensible
 13.5 Espace insécable

Dans le texte du fichier d'entrée, placer un espace ou dix, cela revient au même. Il est donc impossible d'utiliser les espaces pour aligner du texte. Un retour chariot est également considéré comme un espace et non comme la fin d'un paragraphe. La seule exception à cette règle est dans l'environnement verbatim pour lequel le texte entré correspond exactement au texte imprimé. Remarquons que l’utilisation des tabulations est fort complexe en LaTeX et elles ne sont envisageables que pour de brefs extraits.

13.1 Espace entre lignes

Par défaut, l'espace laissé entre deux lignes par LaTeX est minimum. Le texte est alors assez condensé et peut être difficile à lire. Pour modifier ce paramètre, il suffit de changer la dimension \baselineskip qui correspond à l'espace entre deux lignes consécutives. Ce changement peut être opéré n'importe où dans le document, la valeur en fin de paragraphe étant d'application pour celui-ci. Une fois changée, elle le reste jusqu'à une autre modification.

Par exemple, l'instruction \baselineskip=16pt signifie qu'au sein d'un paragraphe, entre le haut d'une ligne et le haut de la ligne suivante, il y a 16 points d'espacement.

13.2 Espace horizontal

La commande la plus simple pour ajouter un espace est \ (un backslash suivi d'un espace). Celle-ci ajoute un espace de la valeur d'un caractère (comme un espace traditionnel dans un traitement de texte).

Il existe en mode mathématique quatre commandes dont une (\,) est utilisable également en mode texte. Elle produit un petit espace.

  • \hspace{esp}, \hspace*{esp}
    Produit un espace horizontal de esp (une longueur positive ou négative). Dans le premier cas, cet espace disparaît s'il survient à une coupure de ligne, dans le second pas.

13.3 Espace vertical

 Les commandes suivantes permettent d'ajouter un espace vertical supplémentaire entre deux éléments

  • \vspace{esp} et \vspace*{esp}
    Produit un espace vertical de esp (une longueur positive ou négative). Si cette commande apparaît dans un paragraphe, l'espace est passé en dessous de la ligne dans laquelle elle apparaît. L'espace disparaît dans le premier cas s'il se produit à une coupure de colonne.
  • \smallskip , \medskip et \bigskip
    Ces commandes sont des raccourcis pour des \vspace{...} avec des longueurs prédéfinies qui dépendent du style du document.

13.4 Espace extensible

La longueur fournie aux commandes ci-dessus est fixe c'est-à-dire qu'elle est connue lors de la rédaction du document. Il existe également des longueurs extensibles c'est-à-dire qu'elles prennent le plus d'espace possible sur une page. La commande \fill agit comme cela et \hfill est un raccourcis pour \hspace{\fill}. Son effet est simple. Ce qui se trouve après est mis le plus à droite possible, donc contre la marge de droite dans un paragraphe habituel. Si deux de ces commandes se trouvent sur une même ligne, l'élément du milieu se trouve au centre de l'espace qu'il y a entre les deux éléments extérieurs. La commande \vfill est un raccourcis pour \vspace{\fill} et agit de manière similaire.

La commande \dotfill (\hrulefill resp.) agit comme \hfill, au fait près qu'elle remplit le vide par des pointillés (une ligne pleine resp.).

Exemple  L’exemple le plus courant d’utilisation de ces commandes est la création d’une page de garde et l’alignement d’un texte à la marge de droite. Pour la page de garde, on place un premier texte qui doit apparaître au sommet de la page, ensuite un \vfill et le titre qui devra être centré en hauteur, encore \vfill et le pied de page.

13.5 Espace insécable

Dans de nombreuses circonstances, il faut séparer deux mots par un espace mais il est interdit que ceux-ci soient séparés par une fin de ligne. Par exemple, si on écrit ''Vous trouverez en page 5 le...'', le chiffre 5 ne doit pas être sur une autre ligne que le mot page mais séparé d'un espace. Pour cela, dans le fichier d'entrée, on remplace l'espace entre les deux mots par un tilde (~). LaTeX considère alors les deux mots comme un seul pour faire sa mise en page.

Table des matières

Précédent

Suivant

Conception et réalisation : Frédéric Geraerds
Consultez l'historique de ce guide.
Dernière modifcation le 29/09/97
Commentaire avec mention du site LaTeX.

Picture