3. Vocabulaire

Table des matières

Suivant

Précédent

Afin de faciliter la compréhension de ce document, il est utile de donner quelques définitions de termes que nous utilisons courramment. Ces définitions sont cependant la plupart du temps redondante avec ce qui est écrit plus avant dans ce texte mais elles sont regroupées ici pour une compréhension plus aisée.

  • préambule  Le préambule d'un document est la partie située entre la première instruction d'un document et le début de l'environnement principale de celui-ci.
  • fichier d'entrée  C'est un fichier texte qui contient le texte qui doit être imprimé ainsi que les instructions qui permettent de mettre celui-ci en page et en forme.
  • fichier aux  Dans ce fichier créé lors de la compilation, LaTeX mémorise les informations concernant les titres, les définitions d'étiquettes,... qu'il répartira éventuellement dans d'autres fichiers pour la création de textes automatiques comme la table des matières.
  • fichier dvi  C'est le fichier créé par le compilateur LaTeX après exécution sur un fichier d'entrée. Il est indépendant du support (device independent) c'est-à-dire qu'il peut être utilisé sur toutes les plates-formes.
  • fichier log  C'est le fichier dans lequel LaTeX écrit les commentaires de la compilation d'un fichier d'entrée. Il y indique les erreurs éventuelles ainsi que différentes informations sur les polices utilisées, la taille du fichier dvi généré ou encore les textes spécifiés par l'utilisateur.
  • fichier toc  Dans ce fichier, LaTeX mémorise les informations utiles pour la création de la table des matières.
  • fichier de style  C'est un fichier qui contient des définitions de commandes, de théorèmes ou d'environnements ou des commandes de mise en page de document. On regroupe souvent ces instructions dans un même fichier pour pouvoir les inclure plus facilement dans les différents documents que l’on rédige.
  • commande  Ce sont les instructions de base de LaTeX qui permettent de changer des paramètres de mise en forme du texte ou l'insertion d'une partie de texte mémoriée. Les commandes sont identifiées par des noms qui commencent tous par un \.
  • environnement  Ils permettent de mémoriser une mise en forme de texte et de l'appliquer ainsi à plusieurs endroits du documents. Il existe des environnements prédéfinis pour créer par exemple des listes, des tableaux,... mais il est également possible de définir ses propres environnements. La modification de la définition d'un environnement entraine la modification de la mise en forme du texte partout où l'on a utilisé cet environnement.
  • théorème  Afin de regrouper les structures similaires telles que les définitions, les propositions, les lemmes,..., LaTeX propose un environnement générique qui permet de dériver ces structures avec ajout de numérotations.
  • élément flottant  C'est une structure particulière de LaTeX qui permet d'inserer un élément sans spécifier exactement son emplacement, celui-ci sera décider lors de la compilation afin de laisser le moins d'espace vide possible.
  • mode texte  On dit que LaTeX est en mode texte s'il compile une portion de texte comme un paragraphe, un tableau, une énumération,... S'il n'est pas en mode texte, il est en mode mathématique. Certaines instructions ne peuvent pas être utilisées dans ce mode.
  • mode mathématique  LaTeX se trouve en mode mathématique s'il compile une formule mathématique. Il utilise une mise en forme totalement différente de celle du mode texte. Par exemple, il ne respecte pas les espaces qui sont insérés, ceux-ci ne servant alors qu'à aérer le fichier d'entrée ou séparer les noms des commandes.

Table des matières

Précédent

Suivant

Conception et réalisation : Frédéric Geraerds
Consultez l'historique de ce guide.
Dernière modifcation le 29/09/97
Commentaire avec mention du site LaTeX.

Picture