4. Principe de fonctionnement

Table des matières

Suivant

Précédent

 4.1 Rédaction
 4.2 Compilation
 4.3 Prévisualisation
 4.4 Impression
 4.5 Convertion en PostScript

La création d'un document en LaTeX est composée de plusieurs étapes. Nous ne les détaillerons pas toutes dans ce document car certaines dépendent de la plate-forme sur laquelle on travaille. Nous nous intéresserons essentiellement à la partie concernant la rédaction d'un document.

4.1 Rédaction

Il y a tout d'abord l'écriture d'un fichier d'entrée qui contiendra non seulement le texte mais aussi les commandes de mise en page et de mise en forme de ce texte. La syntaxe d'écriture de ce fichier sera envisagée dans la suite. Signalons déjà qu'on ne peut utiliser qu'un nombre réduit de caractères différents dans ce fichier.

4.2 Compilation

Dans cette seconde étape, le programme vérifie la syntaxe du fichier d'entrée et compose un deuxième fichier appelé fichier dvi (device independent). Il crée en même temps deux fichiers: un fichier log et un fichier aux. Dans le premier, il indique toute erreur ou avertissement qu'il rencontre ainsi que des statistiques, des commentaires et de nombreuses autres informations dont nous ne nous préoccuperons pas ici. Dans le second, il mémorise toute instruction utile pour créer des références, la table des matières,...

Il génère également d'autres fichiers qu'il utilise pour mémoriser différentes informations utiles. Par exemples, si on demande l'insertion d'une table des matières, il crée un fichier toc. Du fait que LaTeX doit créer celui-ci, il faut compiler deux fois le document pour être certain que la table des matières soit correcte.

4.3 Prévisualisation

A partir du fichier dvi créé à la deuxième étape, il est possible de visualiser à l'écran le résultat de la compilation. On y voit alors exactement ce qui sera éventuellement imprimé par la suite.

De nombreux programmes existent pour effectuer cette opération et dépendent du système sur lequel on travaille. Par exemple sous Windows, on peut utiliser DVIWin qui est un programme spécifique pour prévisualiser et imprimer les fichiers dvi sur n’importe quelle imprimante que Windows reconnaît. Certains programmes LaTeX incorporent un prévisualisateur mais offrent la possibilité d’en utiliser un autre. De plus, comme le fichier dvi existe généralement sur le disque, il est possible d’utiliser celui de son choix.

Remarque  DVIWin est un shareware proposé par Hippocrates Sendoukas fonctionnant sous Windows 3.1 et NT. Il comprend des commandes spéciales pour inclure des images telles que wmf et bmp.

4.4 Impression

Le fichier dvi peut également être imprimé. Là également il y a différents programmes qui existent en fonction de la plate-forme et même parfois de l'impimante. Comme dit ci-dessus, DVIWin permet d'imprimer des fichiers dvi en utilisant les ressources d'impression de Windows.

4.5 Conversion en PostScript

Le fichier dvi nécessite de nombreuses polices de caractères différentes pour être visualisé ou imprimé. Si on veut le lire sur un autre ordinateur, il faut impérativement avoir toutes ces polices, ce qui n'est pas toujours le cas. Elles peuvent être générées automatiquement mais il faut du temps et de l'espace disque. De plus, il y a souvent une multitude de fichiers d’entrée différents vu que l'on sectionne le fichier d'entrée en plusieurs fichiers et qu'il est possible d'inclure des images eps.

Afin d'éviter ces inconvénients, il est possible de convertir le fichier dvi en PostScript et obtenir ainsi un seul fichier qui pourra être lu sur la quasi totalité des ordinateurs moyennant l'utilisation d'un programme adéquat. Par exemple, les programmes comme GhostScript permettent d'effectuer la prévisualisation et l'impression de tels fichiers et existent sur Windows et Unix notamment.

L'inconvénient du PostScript est la taille du fichier généré. On arrive assez vite à plusieurs centaines de Ko.

Remarque  Dans la suite, nous détaillons principalement la première étape et nous aborderons juste en quelques mots la phase de compilation avec l'explication de quelques erreurs courantes.

Remarque  Beaucoup de versions de LaTeX sont en fait composées de plusieurs applications, chacune destinée à effectuer une tâche précise (édition, compilation, prévisualisation, impression,...). Souvent, l'éditeur permet d'exécuter automatiquement les tâches au moyen de menus ou de commandes au clavier.

Table des matières

Précédent

Suivant

Conception et réalisation : Frédéric Geraerds
Consultez l'historique de ce guide.
Dernière modifcation le 29/09/97
Commentaire avec mention du site LaTeX.

Picture