5. Syntaxe

Table des matières

Suivant

Précédent

 5.1 Caractères de base
 5.2 Caractères accentués
 5.3 Caractères spéciaux
 5.4 Commentaires

Comme nous venons de le voir, pour rédiger un document à l'aide de LaTeX, il faut créer un fichier texte appelé fichier d'entrée. Celui-ci doit satisfaire un grand nombre de contraintes afin de pouvoir être traduit vers un fichier dvi en vue d'être imprimé ou simplement visualisé. Nous introduisons ici la syntaxe de base d'un tel fichier.

5.1 Caractères de base

En standard, LaTeX ne comprend qu'un nombre limité de caractères. Les seuls caractères autorisés dans le fichier d'entrée sont les suivants: les lettres minuscules et majuscules, les chiffres et les 16 caractères de ponctuation suivants:
            .     ;     ,     ?     :     !     '     `     (     )     [     ]     -     /     *     @
Les 10 caractères suivants, que nous appellerons caractères réservés, sont utilisés pour les commandes LaTeX:
                            #     $     &      \      %      _      ^      ~     {     }
Les 5 caractères + = | sont utilisés uniquement en mode mathématique bien que les deux premiers puissent être utilisés en mode normal. Le caractère " n'est jamais utilisé.

Remarque  Il existe un environnement (verbatim) qui permet d'imprimer un texte tel qu'il est introduit et qui peut contenir n'importe quel caractère. Dans cet environnement, aucune commande ne pourra être utilisée.

5.2 Caractères accentués

Comme en HTML, pour obtenir les caractères accentués, il faut utiliser une séquence d'autres caractères. Cependant, les nouvelles versions du logiciel sont équipées de convertisseurs automatiques qui comprennent les caractères accentués mais pas certains autres symboles pour lesquels il faut toujours utiliser des séquences de caractères appelées commandes que nous précisons dans les tableaux récapitulatifs.

Pour pouvoir utiliser les caractères accentués, il suffit d'inclure une des lignes suivantes dans le préambule du document.
 \usepackage[latin1]{inputenc}
 \usepackage[T1]{fontenc}
La première méthode utilise les polices de caractères cm qui ne sont pas spécialement conçues pour les caractères accentués alors que la deuxième méthode utilise les polices dc mieux conçues pour ceux-ci. L'utilisation de cette dernière nécessite la présence des polices adéquates alors que la première utilise les polices standard de LaTeX. Généralement, les différentes versions proposent logiciel pour créer les polices nécessaires à la visualisation ou l'impression d'un fichier dvi mais il faut du temps et de l'espace disque pour créer et mémoriser celles-ci.

Remarque  Afin d’utiliser ces lignes, il est nécessaire de disposer des fichiers de style adéquats.

5.3 Caractères spéciaux

Nous avons donné ci-dessus les caractères autorisés dans le texte fourni au compilateur. De nombreux autres caractères sont cependant disponibles mais s'obtiennent par des commandes LaTeX. Il est très important de respecter l'écriture (majuscules ou minuscules) des commandes car LaTeX en tient compte.

Par exemple, les caractères réservés #, $, \, &, %, { et } s'obtiennent grâce aux commandes respectives \#, \$, $\backslash$, \&, \%, \{ et \}.

De nombreux autres caractères spéciaux sont disponibles et sont regroupés dans des tableaux fournis à la section 31. Par exemple, l'instruction $\heartsuit$ place le symbole représentant un petit coeur dans le texte.Remarquons que le mode mathématique est nécessaire pour la plupart de ces symboles spéciaux.

5.4 Commentaires

Comme LaTeX est un traitement de texte qui nécessite une compilation, il est aisément possible d'insérer des commentaires dans le fichier d'entrée. Un commentaire apparaît dans ce fichier mais n'est pas répercuté lors de l'impression ou de la prévisualistion du fichier dvi généré par compilation de celui-ci.

La syntaxe utilisée par LaTeX pour les commentaires est la suivante. Sur une ligne du fichier d'entrée, tout texte qui suit un % non directement précédé d'un \ est ignoré lors de la compilation. Il y a deux exceptions à cette règle, la première dans l'environnement verbatim et la seconde dans la commande \verb.

Nous conseillons l'utilisation de cette possibilité essentiellement lors de la définition des commandes, environnements et autres que nous détaillons ailleurs dans ce document. Par exemple, insérez un commentaire pour décrire ce que doit faire la commande que vous avez définie. Si nécessaire, placez également un exemple si son utilisation en est particulière. Ainsi, si une tierce personne lit votre fichier (de style ou d'entrée), elle comprendra l'utilité des définitions que vous avez utilisées.

Table des matières

Précédent

Suivant

Conception et réalisation : Frédéric Geraerds
Consultez l'historique de ce guide.
Dernière modifcation le 29/09/97
Commentaire avec mention du site LaTeX.

Picture