6. Document de base

Table des matières

Suivant

Précédent

Nous allons ensemble créer un premier document. Celui-ci sera le plus simple possible et affichera juste les mots ''Voici mon premier document en LaTeX.''. Remarquons que le dernier mot de cette phrase doit avoir une présentation tout à fait spécifique.

La structure d'un fichier d'entrée se présente comme suit:
 \documentclass[option]{style}[date]
 préambule
 \begin{document}
 texte
 \end{document}

La première ligne définit le style du document. Les plus courants sont article, report, book et letter. Le style décrit la manière générale d'organiser le document. Par exemple, un livre (style book) peut être divisé en parties puis en chapitres. Par contre un rapport ne peut contenir qu'une partie et plusieurs chapitres et un article ne contiendra aucun chapitre mais uniquement des sections.

On trouve également sur cette première ligne une première zone facultative placée entre crochets où il est possible de préciser des options de présentation du document. Parmi celles-ci, nous ne citerons que la taille des caractères qui peut être précisée par 11pt ou 12pt. Le défaut le LaTeX est 10 points (et dans ce cas, il ne faut pas mettre les crochets). Par exemple, si on spécifie une taille de 12 points (12pt comme option du style), le texte d'un paragraphe sera tapé en police 12 sauf mention explicite du contraire dans le document comme nous le décrivons dans la section sur les mises en forme de base. La taille des titres est également proportionnelle à cette valeur. La deuxième zone facultative peut contenir une date (au format AAAA/MM/JJ) qui permet de spécifier unedate minimal pour le style. On ne pourra utiliser un style dont la date est antérieur à celle spécifiée.

Le préambule contient la définition de la taille des pages et les définitions des commandes, des environnements et des théorèmes. Il peut également contenir des commandes d'inclusion de fichiers de style.

Les troisième et cinquième lignes sont les délimiteurs principaux du document. En fait, c'est l'environnement de base du document. Elles ne sont présentes qu'une et une seule fois par document. (Nous faisons déjà remarquer qu'un document peut se composer de plusieurs fichiers d'entrée.) Entre ces deux lignes, on place le texte (du document) qui sera imprimé avec les instructions de mise en page et de mise en forme.

Le fichier d'entrée de notre premier document sera alors constitué des lignes suivantes:
 \documentclass{article}
 \begin{document}
 Voici mon premier document en \LaTeX.
 \end{document}

La première ligne indique que le style du document est article. Comme il n'y a pas d'option, la taille par défaut est appliquée, c'est-à-dire 10 points. Comme le préambule est vide, LaTeX utilisera les options de pagination par défaut qui sont précisées par le style du document.

Cet exemple nous permet encore d'introduire les commandes. En tapant \LaTeX dans le fichier d'entrée, on demande à LaTeX d'introduire un texte qu'il a mémorisé (avec sa mise en forme). Remarquons que cette commande est, par défaut, connue de LaTeX. On dira que c'est une commande interne au programme.

Table des matières

Précédent

Suivant

Conception et réalisation : Frédéric Geraerds
Consultez l'historique de ce guide.
Dernière modifcation le 29/09/97
Commentaire avec mention du site LaTeX.

Picture