8. Les environnements

Table des matières

Suivant

Précédent

 8.1 Fonctionnement général
 8.2 Définition simple
 8.3 Argument d'un environnement
 8.4 Argument optionnel d’un environnement
 8.5 Redéfinition d'un environnement

Les environnemetns sont les fondements de la mise en page de LaTeX. Ils permettent de définir une présentation du texte qui se situe à l'intérieur de façon identique tout au long du document. C'est un peu l'équivalent des styles de Word avec plus de possiblités comme nous allons le détailler dans la suite.

LaTeX possède de nombreux environnements prédéfinis qui permettent de créer des listes numérotées ou non, des citations, des textes littéraux, des tableaux,... Avant d'en arriver à la description de ceux-ci, nous expliquons leur méthode de fonctionnement générale.

8.1 Fonctionnement général

Un environnement est identifié par un nom unique pour lequel LaTeX distingue les majuscules et les minuscules. Contrairement aux commandes qui doivent avoir un nom qui commence par le caractère réservé \, les noms des environnements peuvent être constitués de n'importe quelle séquence de caractères standards.

Un environnement permet de spécifier une présentation particulière du texte. Pour cela, il faut placer une instruction en indiquant le début et une autre en indiquant la fin. Pour un environnement intitulé nom, on procède comme suit
 \begin{nom}
  texte
 \end{nom}
De la sorte, LaTeX présentera le texte avec la mise en page spécifiée dans la définition de l'environnement.

Remarque  Nous avons déjà vu un exemple d’environnemnt de LaTeX lorsque nous avons envisagé un document de base. Il s'appelle document et c'est l'environnement principale de tout document qui doit se trouver une et une seule fois dans tout texte rédigé pour LaTeX.

Remarque  Nous conseillons d'aérer assez le fichier d'entrée afin d'en faciliter la modification. Ainsi, insérez un retour chariot dans le fichier d'entrée avant et après les instructions de début et de fin d'environnement comme ci-dessus.

8.2 Définition d'un environnement simple

LaTeX propose déjà un grand nombre d'environnements prédéfinis mais il permet également à l'utilisateur d'en définir de nouveaux propres à ses documents. Ce dernier peut donc mémoriser une présentation particulière du texte et l'utiliser lorsqu'il en a besoin. S'il modifie la définition de son environnement, pour mettre, par exemple, le texte en italique, tout texte formatté avec cet environnement sera alors modifié dans l'entièreté du document lors de la compilation suivante.

Voyons donc comment on peut définir son propre environnement. L'instruction
\newenvironnement{name}{beg_texte}{end_texte}
définit un nouvel environnement. Celui-ci débutera par beg_texte et se terminera par end_texte. En d'autres termes, l'instruction \begin{name} sera remplacée par beg_texte et \end{name} par end_texte. name est la séquence de caractères qui permet d'identifier l'environnement et begin_texte et end_texte sont des instructions de LaTeX.

Par exemple, lorsque l'on rédige un document mathématique, on est souvent amené à démontrer des théorèmes. Nous indiquerons dans la section sur les théorèmes comment insérer l'énoncé d'un théorème mais voyons ici comment insérer la démonstration. Nous désirons que toute démonstration débute par le mot Démonstration en gras et qu'elle se termine par un petit losange vide. Nous insérons alors l'instruction suivante dans le préambule du document
\newenvironment{Dem}{\bf Démonstration}{$\diamondsuit$}

Cette définition comporte des inconvénients et nous expliquons plus loin comment réaliser cela au moyen de la structure de théorème. Les inconvénients sont les suivants. Il est impératif d'insérer manuellement un passage à la ligne à l'aide de l'instruction \\ avant et après l'utilisation de cet environnement en fonction du texte qui l'entoure. On ne peut insérer celles-ci dans la définition sinon elles provoquent éventuellement des avertissements lors de la compilation et l'ajout d'espaces indésirés. De plus, le fait d'insérer un retour chariot ne produit pas un espace supplémentaire pour aérer un peu le document alors que c'est souhaitable. Tout ceci fait que nous spécifierons une autre définition pour cet environnement dans la section concernant les théorèmes.

8.3 Argument d'un environnement

Il est possible de fournir un ou plusieurs argument à un environ\-nement. Pour cela, on définit l'environ\-nement au moyen de l'instruction
\newenvironnement{name}[args]{beg_texte}{end_texte}
args est un entier entre 1 et 9. Pour accéder aux arguments dans beg_texte et end_texte, on utilise la séquence de caractères #n ou n est la position de l'argument qui seront précisés entre accolades dans le fichier d'entrée. En fait, le principe est identique à celui expliqué en détail pour les commandes.

8.4 Argument optionnel d’un environnement

Nous avons spécifié pour une commande comment permettre un argument optionnel. La même syntaxe est utilisable pour les environnements.
\newenvironnement{name}[args][défaut]{beg_texte}{end_texte}

8.5 Redéfinition d'un environnement

Après avoir défini un environnement, il est possible d'en changer la définition au cours du document au moyen de la commande
\renewenvironnement{name}[args]{beg_texte}{end_texte}
Celle-ci fonctionne exactement comme celle de définition.

Nous déconseillons encore une fois cette manière de procéder car elle mène souvent à des ambiguïtés sur la définition qui est utilisée.

Table des matières

Précédent

Suivant

Conception et réalisation : Frédéric Geraerds
Consultez l'historique de ce guide.
Dernière modifcation le 29/09/97
Commentaire avec mention du site LaTeX.

Picture