11. Mise en forme de base

Table des matières

Suivant

Précédent

 11.1 Taille des caractères
 11.2 Polices de caractères
 11.3 Paragraphes
 11.3.1 Création
 11.3.2 Les espaces entre paragraphes
 11.3.3 Les retraits de paragraphe
 11.3.4 Taille du retrait
 11.4 Soulignement

Nous avons déjà expliqué la création d'un document et nous savons donc maintenant comment créer un document simple. Nous allons envisager la création de paragraphes, le changement de type de caratères, les espacements,...

11.1 Taille des caractères

La taille des caractères est en premier lieu définie par les options de style spécifiées au début d'un document. En plus de cela, il existe 10 tailles que l'on peut spécifier par les commandes du tableau 1. L'effet d'une telle commande est de changer la taille des caractères jusqu'à la fin de l'environnement courant (éventuellement jusqu'à la fin du document). Pour ne changer que la taille de quelques mots, on les place entre accolades avec la commande de taille au début. Par exemple, un texte en petit est obtenu par {\small un texte en petit}.

Tab1

Remarque Dans le document, le changement de taille de caractères est relatif à la taille par défaut spécifiée dans les options de style du document. De ce fait, un changement de cette taille générale n'affecte en rien les autres changements. Si par exemple, dans un paragraphe, on désire noter en petit une remarque entre parenthèses, on place ce texte entre accolades avec l'instruction \small au début. Si la taille par défaut est de 12 points, la taille de ce texte sera de 11 points alors que si la taille par défaut est 11, elle sera de 10.

11.2 Polices de caractères

La police par défaut de LaTeX est la police roman. D'autres polices sont également disponibles pour mettre en évidence certaines parties de texte. Le tableau ci-dessous reprend toutes les polices utilisables en standard dans l’ancien LaTeX. A gauche, on trouve le résultat de l'instruction placée à droite.

Polices

Dans le cas où la police italique (ou emphasized) ne porte que sur une partie d'un mot, il faut ajouter \/ avant de repasser en mode normal. Ainsi, on peut obtenir les résultats surprenants qui suivent.Remarquez bien la taille de l’espace entre les lettres n et le j.

{\em bon\/}jour

bonjour

{\em bon}jour

bonjour

Deux instructions du même changement de police ont un effet d'annulation.

Remarque  Pour obtenir un style d'écriture large et gras, il faut utiliser la combinaison de commandes \large\bf et non l'inverse.

Ces commandes valable pour LaTeX 2.09 restent utilisables dans LaTeX2e mais il est préférable d’utiliser les nouvelles commandes qui sont de deux types.

  • Les commandes à un argument permettent de spécifier une autre mise en forme pour de brefs extraits (moins d’un paragraphe). Il existe \textrm, \textsf, \texttt, \textmd, \textbf, \textup, \textit, \textsl, \textsc, \emph.
  • Les commandes sans argument fonctionnent comme les précédentes et peuvent être utilisées pour de plus longs extraits: \rmfamily, \sffamily, \ttfamily, \mdseries, \bfseries, \upshape, \itshape, \slshape, \scshape.

11.3 Les paragraphes

Comme le retour chariot dans le fichier d'entrée n'indique pas un paragraphe mais un espace, il est nécessaire d'utiliser une autre méthode pour créer des paragraphes.

11.3.1 Création

Pour créer un paragraphe, il faut laisser une ligne complètement vide dans le fichier d'entrée. Elle ne peut pas contenir de caractères, même un commentaire.

11.3.2 Les espaces entre paragraphes

Par défaut, LaTeX n'insère pas d'espace supplémentaire entre deux paragraphes. Vu que l'espace laissé est minimum, le texte est très condensé et donc difficile à lire. Voyons comment il est possible de changer ce paramètre afin de mieux séparer deux paragraphes.

La dimension \parskip correspond à l'espace additionnel entre deux paragraphes. Par défaut, elle vaut 0 et elle peut être modifiée uniquement dans le préambule.

Par exemple, placer l'instruction \parskip=5pt dans le préambule d'un document provoque un espacement vertical de 5 points supplémentaire entre chaque paragraphe.

11.3.3 Les retraits de paragraphe

A la base, LaTeX est un logiciel anglais et sa mise en page peut ne pas convenir à un texte français. Un des défauts de la mise en page anglaise consiste à ne pas insérer de retrait de paragraphe pour le premier paragraphe qui suit un titre.

Les commandes suivantes permettent de modifier cette lacune. Elles doivent être placées dans un fichier de style et inclus dans le préambule au moyen de la commande \usepackage.
 \let\@afterindentfalse\@afterindenttrue
 \@afterindenttrue

Remarque  Créez donc un fichier nommé indent.sty et placez-y ces deux lignes. Lorsque vous désirez indenter la première ligne du paragraphe dans un document, incluez ce style dans votre préambule.

11.3.4 Taille du retrait

Il est possible de modifier la taille du retrait de paragraphe en attribuant une nouvelle valeur à la dimension \parindent.

11.4 Soulignement

Il est possible de souligner un texte au moyen de la commande \underline. Celle-ci est cependant fragile et ne peut donc pas être utilisée dans n'importe quelle condition.

Remarque  En fait, nous n'avons presque jamais utilisé cette commande en LaTeX, nous utilisons de préférence les autres possiblités de mise en forme.

Table des matières

Précédent

Suivant

Conception et réalisation : Frédéric Geraerds
Consultez l'historique de ce guide.
Dernière modifcation le 29/09/97
Commentaire avec mention du site LaTeX.

Picture